Nov 20, 2016

Post n°800 !!! J'ai été interviewée pour Reficis Mag ♥


C'est absolument fou que j'ai déjà écris 800 articles sur ce blog!! Pouvez-vous le croire?

Durant ces 4 années et ses 800 billets tellement de choses se sont pasées dans ma vie personnelle et ma façon de blogguer a vraiment évolué. Vous êtes de plus en plus nombreuses à me lire de sorte qu'on approche bientôt un demi-millon de vues!! C'est complètement dingue. Je ne saurais pas vous remercier assez! Biensûr il y aura bientôt un mega-concours (ou deux), restez par là car ce sera super.

Entre-temps, je me suis dites que c'était l'occasion pour partager avec vous une super xpérience que j'ai eu l'occasion de vivre: ma première interview en tant que blogueuse ! Marlena m'a posé des questions por le Reficis Mag de Novembre. On a parlé sur la beauté, la cosmétique, ma vie en tant que blogueuse, j'ai été trop contente (et un peu fière, hehe) et je ne revenais pas qu'elle ait pensé à moi ♥♥♥ Merci Marlena!




ENTRETIEN AVEC NATALIA, blogueuse suisse

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Natalia, je suis maman au foyer et blogueuse beauté chez Polished Polyglot.

Vous parlez plusieurs langues ; Comment les avez-vous apprises ?  Une anecdote à ce sujet ?
Je ne cesse pas de les apprendre ! Je crois que les langues sont en constante évolution, comme nous d’ailleurs, donc même notre langue maternelle nous enseigne des nouveautés de temps en temps. L’espagnol c’est ma langue maternelle, car je suis argentine. Puis, j’ai commencé à apprendre l’anglais dès l’âge de 9 ans.
C’est grâce à l’apprentissage de cette langue et à un séjour linguistique en Angleterre que j’ai connu celui qui est mon mari aujourd’hui.  En conséquence, je suis venue habiter en Suisse, ce qui explique que je me sois intéressée au français et à l’italien. Je parle les quatre langues tous les jours !

Depuis combien de temps êtes-vous blogueuse ?
Ce que peu de monde sait, c’est que je suis blogueuse depuis 2005 ! J’ai eu deux autres blogs avant Polished Polyglot qui n’avaient rien à voir avec le monde de la cosmétique. J’ai créé Polished Polyglot il y a tout juste quatre ans.

Comment êtes-vous entrée en contact avec l’univers du blogging ?
J’ai toujours été intéressée par le monde de la technologie et les nouveautés. Je suis entrée dans le monde du blogging peu après avoir quitté mon pays, comme une façon de garder le contact avec mes proches. A l’époque j’avais déjà un compte Facebook, ce qui était très rare, car cela n’existait qu’en anglais.
Plus tard, je me suis décidée à créer Polished Polyglot car je voulais partager mon intérêt avec d’autres collectionneuses de vernis. Puis j’ai commencé à faire du nail art, du maquillage, des revues de cosmétiques et tout cela devint une passion. Je n’ai jamais songé à l’ampleur que mon blog pouvait prendre un jour, mais aujourd’hui c’est une occupation à plein temps !



Qu’est-ce que bloguer vous a apporté  dans la vie de tous les jours ?
Des merveilleuses découvertes, surtout des rencontres !  Mais aussi de l’apprentissage  sans fin, avec le temps on devient des consommateurs éduqués et on acquiert un réflexe au quotidien, par exemple, de lire les étiquettes des ingrédients de tout ce qui me tombe dans les mains.

Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être blogueuse ?
J’apprécie tellement de choses ! La première, que ce soit une expérience extrêmement enrichissante, on touche à beaucoup de choses comme la photographie, l’édition d’images, le marketing, la rédaction, les médias sociaux, mais aussi les relations publiques avec des marques et des agences de toutes sortes. Mais sans aucun doute, la plus satisfaisante de toutes ces expériences c’est le contact avec les lecteurs !  Lire et répondre aux commentaires et aux e-mails et surtout avoir la sensation de rendre un service au public en général, en donnant des informations et des conseils utiles sur les produits qui se trouvent sur le marché.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite commencer à bloguer ?
Le seul conseil qui vaut pour moi c’est « soyez vous-même ». N’essayez pas de copier quelqu’un d’autre, ni de suivre tous les « trends » de l’univers du blogging.  A la longue, ce qui a le plus de succès  c’est l’originalité !

Que pensez-vous de la cosmétique naturelle de manière générale ?
Je pense que la cosmétique naturelle a fait un saut spectaculaire ces dernières années. En termes de recherche et développement, aussi l’offre des marques et produits s’est élargie et on trouve d’excellents produits dans toutes les catégories de prix. Leurs stratégies de marketing deviennent de plus en plus pertinentes dans un monde où les consommateurs sont toujours plus informés sur ce qui peut être nocif pour leur santé.



Que pensez-vous de la cosmétique suisse ?
Je pense qu’elle est d’une qualité remarquable car ce pays est souvent à la pointe de la recherche et l’innovation. La cosmétique suisse est très prisée partout dans le monde. Par contre, je crois aussi qu’en dehors de la Suisse, les marques cosmétiques suisses les plus connues sont les plus luxueuses et chères. Ce que je trouve dommage, car d’autres marques et produits bien plus accessibles ne sont pas très connus.

Votre actif préféré dans les soins cosmétiques ? Pourquoi ?
Je craignais qu’il n’y ait une question difficile. Impossible d’en choisir juste un ! J’aime la vitamine C car c’est un puissant anti-oxydant, peut-être le seul dont l’effet soit remarquable. Mais c’est un ingrédient très fragile et instable, donc très difficile à réussir dans une composition. J’aime aussi l’extrait de mauve, car cela ne manque jamais pour calmer ma peau irritée et « fâchée » (oui, ma peau elle se fâche aussi, souvent elle se bagarre avec mes hormones, c’est souvent la catastrophe). Ensuite, l’huile d’olive et d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco, tous des excellents multifonctions !

Quelle est votre routine soin de la peau en Automne-hiver?
En automne-hiver ma peau a tendance à dessécher. Donc j’essaye d’utiliser des produits très doux pour la nettoyer et d’autres plutôt riches pour la nourrir et l’hydrater. J’utilise un baume-en-huile de Biotherm pour le démaquillage et le nettoyage, un tonique sans alcool de Lancôme, un baume très riche pour yeux et lèvres de Collistar et une crème pour le visage pour peau sèche. La nuit je renforce la nutrition de la peau avec une huile faciale à la vitamine C et le sérum hydratant de Reficis.


Qu’est-ce qu’un bon produit cosmétique ou soin pour vous?
Le minimum que je demande à un produit c’est qu’il fasse ce qu’il revendique. Une crème hydratante doit hydrater, un soin matifiant doit matifier, etc. Mais, bien-sûr, je suis une consommatrice avertie, je regarde la composition des produits et je préfère ceux qui ont une composition plus « propre ». En général, je choisis la meilleure composition qui rentre dans mon budget J J’admets que parfois le packaging peut-être un critère décisif quand je suis confrontée à des produits similaires dans la même gamme de prix.

Qu’attendez-vous d’une marque dans la relation vendeur/client ? Dans la relation blogueuse/marque ?
Il n’y a pas de différence entre ce que j’attends d’une marque en tant que cliente et en tant que blogueuse. Pourquoi ? Parce que, à différence d’autres bloggeurs qui ont une fonction plus publicitaire -du genre mettre en vitrine un produit et générer un maximum de« buzz » ou d’influence- mon blog est plutôt situé du côté des consommateurs/clients. Je n’écris jamais sur un produit que je n’ai pas testé et je fais toujours une critique honnête. Mon enthousiasme pour un produit est authentique, de même que mes critiques. Je n’essaye pas de minimiser les défauts d’un produit et si quelque chose n’en vaut pas la peine, je n’en parle pas, même si j’ai reçu le produit gratuitement. Je sais que cela ne me rend pas la blogueuse la plus populaire et « branchée » aux yeux des marques, mais mes lecteurs me voient comme une source fiable, et c’est ce qui m’importe le plus !
Ce que j’attends d’une marque c’est qu’elle soit transparente, qu’on puisse trouver toutes les informations nécessaires sur les produits et qu’elles soient en quelque sorte engagées avec les consommateurs. Dès qu’une marque trahit ses clients, celle-ci ne m’intéresse plus.

Êtes-vous plutôt sérum ou essence ?
Plutôt sérum, mais seulement par méconnaissance des essences. C’est un produit que je n’ai pas l’habitude de voir ailleurs que dans les marques asiatiques.

Que pensez-vous d’une philosophie alliant art, esthétique et soins beauté ?
Je crois que c’est une idée magnifique !

Quel est votre péché mignon culinaire ?
Je suis très gourmande, je ne peux pas résister à la meringue et aux macarons.

Lisez-vous ? Si oui, quel est le dernier livre que vous avez lu ? Quel livre vous a le plus marqué ? Le plus philosophique ?
J’étais une lectrice avide, maintenant avec mes enfants en bas âge je trouve très rarement le temps de lire. Souvent, je revisite des livres de ma bibliothèque personnelle, en ce moment je relis Cent ans de solitude de Gabriel García Marquez. J’aime la littérature d’Amérique Latine, mais sans aucun doute, le livre qui m’a plus marqué a été Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. J’ai étudié la philosophie au Lycée, et pendant 3 ans à l’Université, donc j’ai lu beaucoup des livres philosophiques de courants variés et époques bien distinctes. Néanmoins, je trouve les enseignements dans le Petit Prince beaucoup plus indispensables que le reste du savoir (les philosophes vont me haïr). La philosophie se préoccupe de la pensée et du savoir, mais je trouve que ce que l’on oublie le plus souvent c’est d’être gentils, compréhensifs, compatissants, tolérants et humains.

Que représente le vernis pour vous ?
Les vernis pour moi sont des objets de collection, avec lesquels j’essaye d’être créative à travers le nail art.

Qu’est-ce que l’élégance pour vous ?
Je crois que l’élégance c’est un concept très subjectif et très personnel et qui peut varier dans le cours d’une vie. En ce moment, je ne cherche pas à être élégante, car avec mes enfants c’est très difficile, je cherche plutôt la praticité. Cela étant dit, pour moi l’élégance c’est un peu la sophistication, dans les gestes et dans l’allure. Aussi la « pureté », par exemple du blanc et noir, des lignes esthétiques simples et minimes. Chose très difficile à atteindre quand on est une maman à plein temps ! Heureusement, je ne crois pas que la beauté et l’élégance aillent de pair et je trouve aussi de la beauté dans la richesse des couleurs, dans l’exubérance, dans la diversité et partout dans la vie de tous les jours!

Qu’est-ce qui évoque la quintessence  de la féminité pour vous ?
Question très intéressante ! Je ne crois pas qu’une  telle chose existe. Je crois que la féminité a une infinité d’expressions qu’on ne saurait pas résumer dans une seule et unique caractéristique. Chaque culture, chaque pays, chaque famille, chaque femme, vit la féminité d’une façon particulière. Même des personnes étant nées avec une physionomie masculine se sentent féminines, pour n’en mentionner qu’un exemple.
Mais en réfléchissant à cette question en profondeur, je crois que si un fil rouge peut être trouvé dans l’être féminin, cela doit certainement s’agir de la prédisposition à prendre soin de soi et de son entourage. En effet, je crois que les « êtres-féminins » (pour n’exclure personne) prennent beaucoup plus soin de soi –et d’autrui- que les masculins, pas seulement en ce qui concerne l’apparence, mais aussi dans la nutrition et la santé en général. Une preuve de cela peut être le fait que mondialement les femmes vivent en moyenne 5 ans de plus que les hommes !


Vous avez de beaux cheveux ; quelle est votre routine cheveux ; dites-nous votre secret ?
Il n’y a pas vraiment de secret ! Je crois que j’ai été gâtée par la génétique en ce qui concerne les cheveux. Peut-être cela a aidé que je n’aie jamais utilisé de coloration et que j’utilise très rarement des produits coiffants. Je lave mes cheveux avec des produits tout simples.

Selon vous, pourquoi les gens ont-ils tendance à croire que le monde des soins cosmétiques et de l’art/la connaissance/littérature ne peuvent s’associer à long terme ?
Les gens croient cela ? Je ne sais pas pourquoi ! En effet la cosmétique, la connaissance, la littérature et l’art sont déjà associés très étroitement depuis des siècles. Je crois qu’on a tous peut être l’impression que la cosmétique est quelque chose de « superficiel » qui s’occupe du domaine des « apparences », tandis que l’art et la connaissance sont dans le domaine de l’esprit, de « l’être » plutôt que du « paraître ». Je crois qu’on doit cette dichotomie à Platon, si je ne me trompe pas. Mais la séparation corps/esprit n’en est pas une. Les êtres humains, nous sommes les deux choses, corps et esprit, et nous devons soigner les deux aspects.

Savez-vous quelle est la première marque de soins cosmétiques au monde ?
Je n’ai aucune idée ! Je suis curieuse maintenant, j’irais chercher cela sur Google.

Un conseil beauté pour nos lectrices ?
Je crois fermement que la beauté n’a pas de modèle. Pour moi la beauté devrait être source de joie et de bonheur. Il n’y a pas de sens de vivre une vie misérable en quête d’un « idéal » de beauté. Ce n’est pas que « tout le monde peut être beau », c’est que « tout le monde est déjà beau ».

Un conseil bien-être ?
Bougez et buvez beaucoup ! (de l’eau, bien sûr).

Quel est votre leitmotiv ?

« Be yourself, everyone else is taken » Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. C’est une citation humoristique souvent attribué à Oscar Wilde, mais dont on ne connait pas la vraie source. J’aime cette phrase car elle est un poil comique, un poil ironique mais surtout, tellement réelle !

__o0o__


J'ai était ravie d'être partie du numéro de Novembre de Reficis mag, mais ce n'est pas la seule chose que vous y trouvez. Je vous avue que ce magazine m'a totalement surprise, mélangeant le luxe et la beauté avec la consommation responsable, sans cruauté et eco-friendly. Karine, du blog Naiderella a aussi été interviewée par la même occasion, elle donne des conseils extremement utils en matière cosmétique.  Vous y trouvez également des articles de mode vegan, culinaires, évasion, wellness, voyages, c'est une revue très inspirante et cela fait une lecture idéale pour un dimanche d'hiver ;) Je vous invite à y accéder ici.

Je vous souhaite un magnifique Dimanche!!
Love,
Nati

No comments

Post a Comment

I love your comments!
I read all and each of them and answer as much as I can. Don't hesitate to leave one, even if it's just to say hi :)

(Commercial links or inappropriate comments will be removed)

© Polished PolyglotMaira Gall